PORTRAIT : MANSSATA SORA GROUP

PORTRAIT : MANSSATA SORA GROUP

 

Manssata Sora est le nom de scène d’Aïssatou Cissokho, chanteuse sénégalaise qui a grandit à Mbour, près de Dakar dans une famille de griots. Elle a toujours dansé et chanté avec ses parents et ses frères et sœurs. Elle a fait partie de la troupe de ballet Tikku Liggey qui a joué dans plusieurs festivals au Sénégal et fût invitée en Espagne. Manssata Sora réside depuis plusieurs années en Belgique, où elle est régulièrement invitée à chanter par des musiciens bruxellois, en particulier de Matonge. Très sollicitée pour ses talents de danseuse et choriste par de nombreux artistes, elle décide de monter son propre groupe en 2018.

Le projet du Manssata Sora Group s’inscrit dans une valorisation du patrimoine musical ouest-africain, à travers une démarche artistique qui s’inspire directement de la fusion des années 1980-1990 qui ont vu la reconnaissance internationale des musiques africaines via les œuvres magistrales des Youssou N’Dour, Salif Keita, Bambino, Touré Kunda etc. qui ont bénéficié de l’apport décisif de musiciens européens tels Jean-Philippe Rykiel, Joe Zawinul ou Peter Gabriel. Musiciens : Manssata Sora – Chant, Alpha Athié et Robert Falk – Guitares, Edem Gayagba – Basse, Octave Agpépénou – Batterie.

MATONGE SOUND, est un projet du quartier ouvert à tous ! Un parcours d’accompagnement pour groupes et artistes de musique du monde avec talent et ambition à Matonge… 35 candidatures reçu début janvier 2020, mais seulement une petite partie d’entre eux ont été sélectionnés pour la suite du parcours…

Radio PubliK se propose donc de faire découvrir ces artistes locaux en pleine expansion, en produisant et diffusant, dans la mesure du possible, des “PORTRAITS” des tout les participant au projet Matongé Sound. Ici, l’idée est non seulement d’aller à la rencontre des artistes, de partager publiquement les portraits de ces artistes. Mais surtout de réaliser une série d’interviews radio et/ou vidéo qui valorisent ces artistes; des portraits qui mettent en avant leurs atouts, rêves et savoir-faire !

Matongé Sound, un projet Racine de Matongé porté par Muziek publique dans le cadre du CQDA. « Avec le soutien de Christos Doulkeridis, bourgmestre, de Nevruz Unal, échevine de la Rénovation urbaine, des membres du Conseil communal de la Commune d’Ixelles et de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Athénée ».

Partenaires :

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =


Read also x