HOMMAGE A VESKYS

HOMMAGE A VESKYS

L’artiste Georges Kiamuangana Mateta alias Verckys Vévé est décédé ce jeudi 13 octobre à Kinshasa, à la suite d’une maladie, à l’âge de 78 ans. Saxophoniste de talent, il était compositeur, chef d’orchestre, producteur de disques. Il a évolué au sein de l’l’orchestre OK Jazz de Luambo Makiadi avant de créer son propre orchestre « Vévé ».

Emission RadioGRAFI du 15 Octobre 2022 avec Oncle Kinch et G. KANABASAO

Patron des Écuries « Vévé » et ancien PCA de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA). Bien avant, il a été président de l’Union des musiciens du zaïre, devenu ensuite, Union des musiciens du Congo en 1997, avec le changement de nom du pays. Producteur des orchestres : Langa Langa Stars, Choc Stars, Victoria Eleison, Anti Choc, Historia…

Verkys a fait fortune dans la production musicale. Il est l’un de tous premiers à se faire réellement de l’argent grâce à la musique; alors qu’à l’époque, les musiciens ne vivaient pas de leur art. Ce qui lui valut le surnom célèbre quoique peu élogieux de « Wazola Nzimbu [Ndlr : celui qui aime l’argent] », peut-on découvrir dans les écrits de Nimy Nzonga. « Senza », l’un de tous premiers disques de Koffi Olomide, chanté en collaboration avec Papa Wemba et Kester, a été enregistré au studio de Verkys.


More Articles for Show: PARLONS-EN ?

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 10 =


Read also x