MOBUTU : RAPATRIEMENT OU PAS ?

MOBUTU  : RAPATRIEMENT OU PAS ?

RDC : 25 ans après sa mort, la dépouille de Mobutu est toujours abandonnée au Maroc !

Qu’est-ce qui bloque le rapatriement de la dépouille de Mobutu en RDC? Décédé le 7 septembre 1997 à Rabat, la capitale marocaine, après 32 ans de règne à la tête de la RDC, Mobutu Sese Seko était accusé d’appliquer la dictature.

Dans son interview accordée à la presse à l’occasion du 25ème anniversaire de la mort de Mobutu, Maman Bobila Dawa, veuve de Mobutu, se dit disposée à rapatrier le corps de son défunt époux, à condition de lui obtenir une réhabilitation auprès du peuple congolais. Dans l’hypothèse où Mobutu serait réhabilité, tous ses accusateurs dans leur diversité perdraient la cause et passeraient pour de sacrés menteurs Cela pourrait amener à lui obtenir des excuses publiques voire des réparations morales. 

A peine élu chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, après les obsèques de son père Étienne Tshisekedi, s’était aussi engagé de rapatrier le corps de l’ancien président de la République Joseph Mobutu à Kinshasa et d’organiser des funérailles dignes de son rang.

L’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, lors de son discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès mercredi 23 octobre 2013, avait annoncé que des dispositions allaient être prises « afin de procéder au rapatriement de la dépouille mortelle de l’ancien président Mobutu Sese Seko » ainsi que la dépouille de l’ancien Premier ministre Moïse Tshombe, décédé en Algérie et enterré en Belgique.

A lors, beaucoup de questions se posent, notamment : le peuple serait-il prêt à réhabiliter Mobutu ? MOBUTU : RAPATRIEMENT SANS RÉHABILITATION ? RAPATRIEMENT OU PAS ?  


More Articles for Show: PARLONS-EN ?

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
13 × 7 =


Read also x