NEWS D’AfriK : Guinée, incertitude après le renversement de Alpha Condé ?

NEWS D’AfriK :  Guinée, incertitude après le renversement de Alpha Condé ?

Un coup d’État de trop pour la Guinée et l’Afrique ?

A l’origine de cette tentative de coup d’État contre le président Alpha Condé : Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan. Ancien légionnaire de l’armée française, il est colonel et commandant du groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne depuis 2018.

Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne…

Ce dimanche 05 Septembre 2021, le colonel Mamady Doumbouya annonce l’arrestation du président de la République, Alpha Condé, invoquant « la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens »…. Il annonce aussi la suspension de la Constitution et du gouvernement ainsi que la fermeture des frontières.

Le nouveau homme fort de la guinée proclame la mise en place d’un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) et invite les militaires à rester dans les casernes. Mais, le colonel Mamady Doumbouya et ses éléments du GPS font toujours face aux soldats de la garde présidentielle ! Ce coup d’État en Guinée risque d’être long, tout est encore confus… A suivre !

Guinée : Un coup d’État de trop pour la Guinée et l’Afrique ? Que pensez-vous ?


More Articles for Show: NEWS D'AFRIK

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 20 =


Read also x