NEWS D’AFRIK : Les Nigériens contestent à Bruxelles !

NEWS D’AFRIK : Les Nigériens contestent  à Bruxelles !

Les contestations des élections présidentielles au Niger

Comme d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, la proclamation des résultats des élections présidentielles du Niger a donné lieu à des contestations de l’opposition et de ses partisans.es. Mais à la différence de la Guinée Conakry et de la Côte d’Ivoire, le président en exercice Mahamadou Issoufu ne se présentait pas à un 3ème mandat. C’est au deuxième tour que le candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum a été proclamé vainqueur au second tour par la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI). Le candidat de l’opposition,  Mahamane Ousmane, revendique la victoire. Ce dernier a dirigé le pays d’avril 1993 à janvier 1996.

Ces élections sont marquées par des manifestations de l’opposition et de la société civile. La diaspora nigérienne en Belgique a manifesté le samedi 20 mars 2021 à la Place Schuman pour contester non seulement les fraudes, la violence contre les manifestations, mais aussi la position partisane des médias français comme RFI et France 24, qui ont proclamé la victoire du candidat du pouvoir sans attendre la proclamation des résultats par la CENI.

Même si Mahamadou Issoufu ne se présentait pas à ces élections. La victoire du candidat est en fait un 3ème mandat déguisé.

Mobilisation des Nigériens à Bruxelles du Samedi 20 Mars 2021

More Articles for Show: NEWS D'AFRIK

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 9 =


Read also x